Actualités

Publication

Valentina Vezzoli, La céramique islamique d’Apamée de Syrie. Histoire de l’occupation du « Quartier NordEst » du XIIe au XIVe siècle (Fouilles d’Apamée de Syrie, n.s., 3. Collection des Mémoires de la Classe des Lettres in 4°, 3e série, T. IV, n° 2101), Bruxelles, 2016.
Cet ouvrage constitue un premier travail de synthèse sur la production et la distribution des céramiques de la région de la moyenne vallée de l’Oronte à la période islamique. Partant des données archéologiques en contexte, ce travail porte sur l’étude du matériel céramique issu des fouilles du « Quartier Nord-Est » de la ville d’Apamée et plus particulièrement de plusieurs installations domestiques associées à quelques espaces artisanaux, datées du XIIe au XIVe siècle. Les productions identifiées sont présentées au sein de leur contexte de découverte. Elles sont également comparées avec d’autres sites du Bilad al-Sham, afin de mettre en évidence leurs contextes de production et d’approvisionnement à l’échelle régionale et interrégionale. De nouvelles références chronologiques et typologiques ont pu être établies, en particulier en ce qui concerne le répertoire des céramiques communes (glaçurées et non glaçurées). L’étude apporte également des informations inédites sur la nature et la durée de l’occupation islamique de la ville d’Apamée, données généralement absentes des sources écrites. Elle a ainsi permis de souligner le rôle qu’a pu jouer la ville d’Apamée, et non pas uniquement sa citadelle dans le contexte socio-politique de la région à l’époque ayyoubide et mamelouke. 

16-06-2016  PLUS D'INFORMATIONS

Le site de Pachacamac les médias

Peter Eeckhout et son équipe ont mis au jour des parchemins datés du 16e siècle qui pourraient témoigner des premiers temps de la conquête du Pérou. (Levif.be, 11-04-2016)

12-04-2016  CONSULTER L'ARTICLE VIA Levif.be

Les découvertes de Pachacamac (Pérou) dans les médias

Découvrez l'article de Peter Eeckhout sur "le sanctuaire sacrifié des Incas" dans le n° 816 du Siences et Avenir de février 2015.

06-02-2015  

Le chantier de fouilles de Watermael-Boitsfort dans les médias

Les fouilles menées rue Van Becelaere ont révélé les vestiges d'une ferme du 18e siècle, dépendance d'un domaine seigneurial. Les recherches, exécutées par les équipes du CReA-Patrimoine de la SRAB, se sont clôturées ce mardi 29 avril. Les découvertes disparaîtront bientôt : la construction d'un bassin d'orage va démarrer prochainement sur le site.

30-04-2014  TÉLÉBRUXELLES, L'AVENIR.NET

Découverte de peintures murales précolombiennes

Des peintures murales polychromes viennent d'être découvertes dans le site de Pachacamac, sur la Côte Centrale du Pérou, par l'équipe du Projet Ychsma, dirigée par Peter Eeckhout et Milton Luján Dávila.
Des offrandes précieuses couvraient le sol des pièces et des couloirs du sanctuaire. Ces objets et matériaux divers, provenant de différentes régions des Andes, témoigneraient de la pratique du pèlerinage à longue distance dont le site faisait l'objet sous l'Empire inca. Il pourrait s'agir d'une offrande massive faite à l'occasion de l'abandon rituel du temple, suite à la conquête espagnole en 1533.
L'équipe a également fouillé plusieurs tombes et chambres funéraires, dans lesquelles ont été découvertes les peintures murales. Aucune peinture murale n'avait plus été découverte à Pachacamac depuis 1938. Le site est candidat à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

28-04-2014  PACHACAMAC DANS LES MÉDIAS, COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE LA CULTURE DU PÉROU

Publication

Soutenue en 2008 en cotutelle à l’ULB et à l’Université de Paris 1, la thèse de Nadia Coutsinas vient d’être publiée :
Nadia Coutsinas, Défenses crétoises. Fortifications urbaines et défense du territoire en Crète aux époques classique et hellénistique, Cahiers archéologiques de Paris 1, n°3, Publications de la Sorbonne, 2013.

04-04-2014  POUR COMMANDER L'OUVRAGE

Publication 

Maite Barrio Olano, Ion Berasain Salvarredi & Catheline Périer-D'Ieteren (Eds.), Le retable du Couronnement dela Vierge. Église de l'Assomption d'Errenteria.
Het retabel van de Kroning van Maria. Kerk van Maria-Tenhemelopneming te Errenteria
, 2013, 206 p., ISBN 9789461360366

Le Retable du Couronnement de la Vierge conservé dans l'église d'Errenteria est une œuvre majeure d'origine bruxelloise, issue le plus probablement de l'atelier des BORMAN. Sa restauration a permis de l'étudier de manière approfondie.
Lors du nettoyage de la Peneôte, la date de 1528 est apparue sur le livre d'heures tenu par la Vierge, ce qui a permis d'en situer l'exécution dans le premier tiers du XVIe siècle.
L'ouvrage collectif constitue une monographie abordant le retable sous tous ses aspects, iconographique, stylistique et technologique. L'étude des supports et de la polychromie y occupe une place importante ainsi que celle de la restauration. Il révèle à l'attention du public un meuble liturgique oublié, de très grande qualité, du patrimoine artistique espagnol, témoin du marché d'exportation des retables brabançons aux XVe et XVIe siècles.

09-12-2013   CONSULTER LA TABLE DES MATIÈRES/ COMMANDER L'OUVRAGE

Sébastien Clerbois "Face à l'info"

"Le 30 décembre, l'émission radio de la RTBF-La Première "Face à
l'info" était consacrée au livre de Sébastien Clerbois, "L'ésotérisme et
le symbolisme belge". Au micro d'Eddy Caekelberghs, et en compagnie du
mécène Daniel Gueguen, Sébastien Clerbois y aborde la mise en valeur du
symbolisme belge mais aussi, plus généralement, du patrimoine national,
notamment au sein des Universités.

11-10-2013  ÉCOUTER EN PODCAST

Découvertes importantes dans le Lac Titicaca

Une première campagne de fouilles subaquatiques dans le Lac Titicaca a été menée cet été par l’équipe de Christophe Delaere, aspirant du F.R.S.-FNRS au CReA-Patrimoine. Les recherches ont livré plusieurs dépôts rituels de la période Tiahuanaco (6e-11e siècle) composés notamment d’objets en or et en pierre semi-précieuses. Ces découvertes ont été annoncées lors d’une conférence de presse par le Président de l’Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales.

09-10-2013  LiRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Multimédias

Retrouver le reporticle de Constantin Pion, consacré aux perles en verre en Gaule mérovingienne (Ve-VIIe siècles), dans Koregos, Revue et Encyclopédie Multimédia des Arts.

18-06-2013  LIRE L'ARTICLE

Le lac Titicaca dans les médias

Début 2013, l'équipe de Christophe Delaere, doctorant au CReA–Patrimoine, mettait en place un chantier archéologique dans les eaux du lac Titicaca. Des chercheurs-plongeurs internationaux et multidisciplinaires retourneront dans ces profondeurs à partir du 1er juin pour y poursuivre leurs travaux.

23-04-2013  Lire la suite de l'article dans l'Horizon Recherche du 23 avril 2013

La nécropole thébaine dans les médias

Le Ministre égyptien des Antiquités, Dr. Mohammed Ibrahim, a annoncé mercredi 20 février la découverte d’une nouvelle pyramide datant de l’époque ramesside sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna (rive ouest de Louqsor), dans la cour d’une tombe plus ancienne appartenant au substitut du chancelier Amenhotep, découverte en 2009 par la mission belge de l'ULB et de l'ULg.

La pyramide construite en briques crues était recouverte d’un enduit blanc. Elle mesure 12 mètres de côté et sa hauteur d’origine atteignait 15 mètres. Le monument était surmonté par un pyramidion en pierre décoré de l’image du propriétaire adorant le dieu Rê-Horakhty.

Des impressions sur les briques de la pyramide indiquent que celle-ci appartient à un vizir de Haute et de Basse-Égypte nommé Khay, qui a exercé cette charge équivalente à celle d’un premier ministre durant une quinzaine d’années sous le règne du pharaon Ramsès II (vers 1279-1213 avant J.-C.).

Découvrez quelques articles consacrés aux fouilles menées par Laurent Bavay (CReA-Patrimoine/ULB) et Dimitri Laboury (ULg) :

RTBF.be
Le Soir
DH.be
La libre.be
Le Vif.be
France info

21-02-2013  

Publication 

Sébastien Clerbois, L'ésothérisme et le symbolisme belge, Pandora Publishers, collection "Symbolisme", 2012, 192 p., ISBN 9789053253472

Au patrimoine de l’art belge, la peinture symboliste ne cesse de fasciner par ses fenêtres ouvertes sur les territoires de la poésie, du rêve, parfois du mystère.
Malgré l’attrait pour cet art, les sources du symbolisme sont encore mal connues. Notamment la pensée ésotérique, en plein renouveau au 19e siècle. Or les occultistes et les peintres de l’âme ont souvent parcouru les mêmes chemins, collaborant, parfois, au sein d’expositions à vocation mystique, ou se côtoyant au sein de loges ou de cénacles, de la Rose+Croix à la franc-maçonnerie.
Cet ouvrage retrace le panorama de ces relations et de ces échanges, avec un nouvel éclairage sur le symbolisme à la lumière de son goût pour l’occulte. Le lecteur y trouvera les clés pour une approche scientifique et personnelle des symboles écrits à l’encre des couleurs et du pinceau.

Biographie

Sébastien Clerbois est archéologue et historien d’art. Il a réalisé sa thèse de doctorat sur les relations entre l’ésotérisme et la peinture symboliste et a publié nombre d’articles sur le sujet. Actuellement, il est Chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles et chercheur au CReA-Patrimoine, le Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l’ULB. Sébastien Clerbois enseigne l’histoire de la sculpture et mène des recherches en technologie de la sculpture et en archéométallurgie.

17-12-2012   CONSULTER LA TABLE DES MATIÈRES

Agnès Vokaer nommée premier assistant

"Horizon Recherche" dresse le portrait des nouveaux professeurs assistants, chargés de cours à titre définitif et chercheurs qualifiés FNRS engagés en 2012.
Parmis ceux-ci, Agnès Vokaer, qui enseigne actuellement un cours d'archéologie du paysage urbain aux étudiants des masters en archéologie et histoire, nous expose son parcours.

31-10-2012  LIRE L'ARTICLE

Pachacamac dans les médias

Découvrez le nouvel article consacré aux fouilles menées par Peter Eeckhout à Pachacamac dans l'Esprit libre d'octobre-décembre (no 25).


10-10-2012  LIRE L'ARTICLE

Un tombeau spectaculaire mis au jour à Pachacamac

L'équipe de Peter Eeckhout vient de mettre au jour un tombeau exceptionnel contenant plus de 80 défunts de différents âges. La découverte, provisoirement datée des alentours de l'an 1000, a été faite à Pachacamac, Pérou.

À quelques kilomètres de Lima (Pérou), Pachacamac est un des plus grands sites précolombiens d'Amérique du sud. Depuis près de 20 ans, Peter Eeckhout, du Centre de recherches en archéologie et patrimoine (CReA-Patrimoine) – Faculté de Philosophie et Lettres  y conduit des fouilles : l'expédition 2012 “Ychsma” vient de se terminer sur une découverte spectaculaire.

Les chercheurs ont exploré une nécropole détectée en 2004 : ils ont découvert une grande chambre funéraire de 20m2, totalement intacte ! Une dizaine de nouveaux-nés et de jeunes enfants étaient disposés autour du tombeau. Les archéologues ont aussi découvert à l'intérieur plus de 70 squelettes et momies; les défunts, des deux sexes et de tous âges étaient accompagnés de très nombreuses offrandes. Le tombeau pourrait remonter aux environs de l'an mille.

De retour à l'ULB, les chercheurs vont poursuivre leurs études en laboratoire pour tenter de répondre à de multiples questions : les enfants ont-ils été sacrifiés ? Les défunts ont-ils tous été enterrés au même moment, faisant de la chambre une sorte de fosse commune ou bien à des époques différentes selon le modèle du caveau ? Proviennent-ils de Pachacamac ou d'ailleurs ? Appartiennent-ils tous à la même famille, au même groupe ? Quelle a été la cause des décès? etc.

Le projet Ychsma bénéficie du soutien du Centre de recherches en archéologie et patrimoine de l'ULB, de la Fondation ULB et du FNRS.

23-05-2012  DANS LES MÉDIAS

Fouille archéologique place Saint-Job

Du 12 mars au 12 juin, le CReA-Patrimoine et la Société royale d'Archéologie de Bruxelles mèneront une fouille place Saint-Job à Uccle. Des visites guidées du chantier seront organisées :

Tous les vendredis à 15h00 à partir du 20 avril 2012.
Sans réservation, rendez-vous sur place
Renseignements :
Cercle d'Histoire, d'Archéologie et de Folklore d'Uccle et environs
Contact : Jean-Marie Pierrard, président : 02.376.77.43 - patrick.ameeuw@skynet.be


Geleid bezoek aan de archeologische opgravingen van het Sint-Jobplein:
Elke vrijdag op 15:00, vanaf 20 april 2012.
Zonder reservatie, afspraak ter plaatse
Inlichtingen:
Geschied- en heemkundige kring van Ukkel en omgeving
Contact: Jean-Marie Pierrard, president: 02.376.77.43 - patrick.ameeuw@skynet.be

8-03-2012  TÉLÉCHARGER LE PDF EXPLICATIF

Exposition

Insoupçonnables beautés de la Recherche
Le dessin dans les collections de l'ULB

ULB - Salle Allende - Campus du Solbosch
22-24, av. Paul Héger - 1050 Bruxelles
Du 13 janvier au 10 mars 2012



Les Musées de l'ULB exposent leurs trésors dessinés, entre quête de beauté et désir de précision, entre esthétique et didactique, entre art et science.
Au sein des collections des 12 musées de l'Université libre de Bruxelles, les dessins anatomiques de la Faculté de Médecine, les relevés de terrain et les croquis d'archéologie ou encore les fines aquarelles des collections de Zoologie sont autant d'œuvres d'art à part entière. Ces collections témoignent des missions fondamentales de l'Université : l'enseignement, la recherche et la diffusion des savoirs, elles permettent aussi de mettre en évidence les liens étroits entre art et science. Les multiples disciplines dont témoignent les dessins (beaux-arts, architecture, botanique, zoologie, anatomie, sciences appliquées, archéologie...) apparaissent de façon éclatante dès lors que l'on croise les ressources de nos différents musées. Ainsi, quelque cent dessins, croquis, aquarelles, maquettes de vitraux et autres planches de bande dessinée nourriront l'exposition et ne manqueront de vous séduire et de vous interpeller. Si l'ULB permet à ses étudiants de se former à tous les domaines du savoir, les collections de dessins de ses musées témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel de l'Université.
L'exposition Insoupçonnables beautés de la recherche. Le dessin dans les collections de l'ULB s'inscrit dans le cadre du projet Dessiner-Tracer, en collaboration avec l'Association des Conservateurs des Musées du Nord Pas-de-Calais.

Heures d'ouverture :
Lundi et mardi : de 12h à 14h | Mercredi au vendredi : de 12h à 18h | Samedi : de 11h à 18h
Entrée libre

Contacts :
Réseau des Musées de l'ULB | 50, avenue F.D. Roosevelt (CP 175) | 1050 Bruxelles
Marie Depraetere
Ntathalie Nyst

6-1-2012  Pour en savoir plus

Publication 

Paulo Charruadas, Croissance rurale et essor urbain à Bruxelles. Les dynamiques d’une société entre ville et campagnes (1000-1300), Bruxelles, Académie royale de Belgique, Classe des Lettres, 2011, 404 p., ISBN 978-2-8031-0281-5

Présentation 4e de couverture

Ce livre étudie les relations entre Bruxelles et sa périphérie entre le XIe et le XIIIe siècle par le biais d’une analyse combinant lecture économique traditionnelle et approche sociale innovante. Il envisage l’impact du terreau régional sur l’émergence de la ville, l’empreinte de la ville constituée, ensuite, sur les structures économiques, sociales et politiques et, d’une manière générale, les synergies créées par cette interaction permanente qui fait du couple ville-périphérie un véritable continuum. La première partie – le volet économique – fait le point sur la croissance rurale et urbaine, ses protagonistes, ses modalités et sa chronologie. Elle met particulièrement en évidence la montée en puissance de Bruxelles comme place centrale et son rôle dans la croissance économique. La deuxième partie – le volet social – étudie le rôle du prince territorial et des élites politiques. Elle envisage spécialement le devenir du groupe aristocratique traditionnel dans son rapport au prince et à la ville, de même que l’émergence des nouveaux acteurs sociaux et leur confrontation avec le prince et la société seigneuriale.

Bio

Docteur en histoire, art et archéologie (2008), Paulo Charruadas est actuellement chercheur au Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat, dont est tiré le présent ouvrage, a reçu le prix Pro Civitate 2010 de l’Académie royale de Belgique. Prenant essentiellement pour cadre Bruxelles, ses recherches en histoire et archéologie médiévales portent, d’une part, sur les relations économiques et sociales entre ville et campagnes, d’autre part, sur la culture matérielle de la ville par le biais de l’archéologie du bâti et de l’histoire de l’architecture.

5-12-2011  

Conférence exceptionnelle de Jean Clottes

Le mardi 4 octobre 2011 à 18h30, M. Jean Clottes donnera à l’ULB une conférence exceptionnelle, « Un art très ancien. La grotte Chauvet ».

Découverte en 1994 sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, la grotte Chauvet est l’un des témoins les plus exceptionnels de l’art des grottes ornées du Paléolithique supérieur. Réalisées il y a quelque 35 000 ans, les peintures et les gravures de la grotte ont profondément transformé nos conceptions sur  l’évolution de cet art pariétal parmi les plus anciens de l’Humanité.

M. Jean Clottes compte parmi les plus grands spécialistes de l’art du Paléolithique. Président de l’International Federation of Rock Art Organizations (IFRAO) et Président d’honneur de la Société Préhistorique Française, il est responsable de l’étude scientifique de la grotte Chauvet.

La conférence sera introduite par M. Marc Groenen, Professeur d’archéologie préhistorique à l’ULB et membre de la Commission scientifique de la grotte Chauvet.

À l’issue de la conférence, l’auteur dédicacera ses ouvrages, parmi lesquels La grotte Chauvet. L’art des origines, La Préhistoire expliquée à mes petits-enfants, ou encore Les chamanes de la Préhistoire (avec David Lewis-Williams).

Campus du Solbosch, auditoire H.2215. Entrée libre, à partir de 18h.

Organisation : CReA-Patrimoine et Alliance Française Bruxelles-Europe, Centre européen de langue française.

19-9-2011  Télécharger le pdf de la conférence

Publication 

David Lorand, 2011, Arts et politique sous Sésostris Ier. Littérature, sculpture et architecture dans leur contexte historique, Monumenta Aegyptiaca XIII, 476 p.

David Lorand, membre du CReA-Patrimoine, docteur en Histoire, Art et Archéologie (ULB) et Chargé de Recherches du Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), propose avec cet ouvrage une synthèse qui aborde concomitamment les multiples aspects du règne du Pharaon Sésostris Ier, tout en dressant un canevas chronologique qui permet d'évoquer les nombreux événements ayant trait aux campagnes militaires en Nubie, aux expéditions vers les carrières et aux activités de construction du roi.

6-9-2011  Bon de commande

Samedi 1er octobre 2011 : Colloque Saveurs d'hier, Saveurs d'aujourd'hui

Le samedi 1er octobre,  la Ville de Bruxelles, le Centre de Gastronomie historique et la Bibliothèque des Riches Claires, en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles, le CReA-Patrimoine et  le SociAMM organisent, à l’occasion du 10e anniversaire du décès de Jean-Louis Flandrin, le colloque Saveurs d'Hier, saveurs d’Aujourd’hui.
Jean-Louis Flandrin était un historien français qui a profondément renouvelé l'histoire de la famille, de la sexualité et de l'alimentation. Ses travaux en la matière ont été novateurs par les méthodes d'analyse inventées et par les documents explorés (pénitentiels, livres de cuisine, proverbes), pris en compte sur une longue durée allant du Haut Moyen Âge au XIXe siècle.
Jean-Pierre Devroey et Alain Dierkens, participeront activement à cette journée d’étude consacrée à l’histoire de l’alimentation.
La reconstitution d’un banquet franco-bourguignon du XVe siècle dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles clôturera la journée.  Le nombre de places étant limité, il est conseillé de réserver dès à présent par courriel à Laurent Fourny.

Lieu du colloque : La Bibliothèque des Riches Claires (rue des Riches Claires, 24 - 1000 Bruxelles)
Lieu du banquet : La Salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles (Grand Place - 1000 Bruxelle)
Participation au banquet : 65 €, inscription requise auprès de Laurent Fourny et virement bancaire effectué avant le 21 septembre
Informations auprès de : Laurent Fourny (Tél : 02/545 03 01 - Fax : 02/545 03 08)

1-9-2011  Pour en savoir plus

Paroles de chercheurs

Des glaces du Groenland à une nécropole de Louxor, des neurosciences à l'intelligence artificielle, les podcasts « Paroles de chercheurs » de l'ULB invitent les auditeurs à découvrir la recherche autrement. Le podcast du 15 juin 2011 est consacré aux recherches menées sur l'Amérique précolombienne par Peter Eeckhout, chercheur au CReA-Patrimoine.
25-6-2011  Ecouter le podcast sur le site de l'ULB 

Publication 

La nouvelle collection Études d'archéologie thébaine est consacrée aux recherches menées par le CReA-Patrimoine depuis 1999 en Égypte, dans la nécropole thébaine. Le premier volume vient de paraître et présente la publication finale de quelque 800 ostraca coptes provenant de la tombe TT 29, une découverte exceptionnelle qui éclaire d'un jour nouveau l'occupation monastique chrétienne de la montagne de Djémé durant le VIIIe siècle de notre ère.
25-6-2011  Lire la suite

 

Haut de la page