Retour à l'archéologie préventive

Bruxelles-Centre 

Recherche archéologique du bâti d’une maison traditionnelle (XVIe -XXIe siècles) située rue du marché-aux-Fromages 11

À l’occasion d’un projet de restauration dirigé par le bureau d’architecture Carbone 14, un marché public de services relatif à une documentation archéologique a été organisé par la Direction des Monuments et des Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale sur le bâtiment sis 11 rue du Marché-aux-Fromages dans le centre de Bruxelles. L’intervention a été réalisée du mois de décembre 2012 jusqu’à la mi-février 2013 par l’équipe du CReA-Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles composée de Sylvie Byl et Céline Devillers.

Le bâtiment fait partie d’un ensemble de maisons traditionnelles classées en raison de leur intérêt esthétique et historique. Présentant le plan-type bruxellois « maison avant – cour – maison arrière », il était daté dans la littérature d’après le style de sa façade à rue de la fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle. Il se situe dans le quartier de la Grand-Place, centre névralgique de la ville depuis le XIIe siècle. Cible principale du bombardement ordonné par Louis xiv en 1695, ce quartier est généralement considéré comme largement reconstruit dans la première moitié du XVIIIe siècle.

L’état actuel du bâtiment découle de différentes phases de construction et de modifications et de son imbrication dans le tissu urbain complexe. Certaines peuvent être situées chronologiquement au cours des XVIIIe et XIXe siècles grâce aux archives tandis que d’autres ont été décelées sans pour autant pouvoir être datées avec précision. Elles doivent cependant majoritairement remonter à la période de la reconstruction de Bruxelles après le grand bombardement de 1695.